Comment gagner en compétitivité grâce à l’Intelligence Collective ?

L'Intelligence Collective, une force pour avancer ensemble !

Dans le contexte économique actuel, l’entreprise doit en permanence innover et faire plus vite et mieux que ses concurrents.  La 1ère des solutions pour rester compétitif est de puiser dans ses ressources propres.  Cela s’avère souvent insuffisant car prendre des décisions « tout seul » limite l’analyse critique et objective.  La  2ème solution est de parier sur le groupe, sur la connexion des salariés et sur le recrutement des compétences en mode collaboratif...en faisant appel à l’Intelligence Collective. C’est bien connu : nous sommes plus intelligents à plusieurs !

Petit rappel sur la notion d’Intelligence Collective

ampoule-avec-le-graphique-de-dessin_1232-2105img_20170209_150550

L’Intelligence Collective, c’est choisir la coopération plutôt que la compétition.

Elle agit à 3 niveaux :

  • elle renforce la capacité d’un groupe à produire un contenu créatif et innovant, en un temps limité,
  • elle facilite l’adhésion aux idées et aux décisions qui ont émergées,
  • elle redéfinit la relation de chacun au collectif par la bienveillance, la confiance et l’ouverture.

 

Une source de compétitivité et d’avantages concurrentiels

l’Intelligence Collective  est une source de compétitivité et d’avantages concurrentiels pour les organisations.

Depuis quelques années, les entreprises ont connu une mutation profonde dans leur structure organisationnelle.

Elle ont du s’adapter à la gestion des équipes, à la constitution de groupes projet comme source d’avantages concurrentiels.

l’Intelligence Collective est entrée en jeu car elle permet aux individus de partager leurs connaissances et de transmettre leurs savoirs.

Pour avoir des résultats positifs, il est nécessaire de « penser collectif ».

La transmission des savoirs dans un climat de travail favorable

Il est important de créer un climat de travail favorable, de respecter l’équité  entre les membres du groupe et de favoriser la diversité  dans la constitution  de l’équipe.

Dans cet esprit, l’Intelligence Collective  permet de valoriser la transmission des savoirs, des compétences et des idées en un dialogue créatif et productif.

Pari sur le groupe pour gagner en efficacité et performance

debrief-collectif-2

Groupe de travail réuni en atelier « pop corn »

Cela implique pour l’entreprise comme pour le salarié de sortir de sa zone de confort  et surtout de faire ressortir  les compétences et l’expérience de chacun au service du collectif.

En faisant appel à l’Intelligence Collective, le salarié a la possibilité sur des projets ponctuels et ciblés de sortir de son périmètre classique  et d’utiliser différemment  ses compétences  et in fine de monter en compétences.

Pour exemple, dans la transmission des savoirs, l’avantage décisif est le recours à l’Intelligence Collective pour progresser soi-même et être reconnu pour ses acquis.

Efficacité, performance, connexion des compétences, transmissions des savoirs , montée en compétences, etc…autant d’ingrédients clés pour les succès à venir !

Nous contacter